En attendant l'atelier : le potager et la petite ferme

Janvier 2016   J'AI ENFIN REPRIS MES PINCEAUX 

Je profite de mon travail dans l'aménagement intérieur de la maison car une chambre est installée et le confort commence à se faire sentir. L'accent est mis dans le relationnel, dans le but de rendre ce lieu vivant. Je reçois beaucoup de"amis et la famille . De plus je constate avec bonheur que mon choix de vie est bon,  car en retournant dans mon ancien quartier (où j'avais bâti un pavillon) je ne voudrais plus y vivre : tout devenant bétonné, et les pavillons poussant comme des champignons.... J'ai une qualité de vie autrement intéressante ici où je prends le chemin de randonnée directement, où je peux aller à pied ou en vélo faire mes courses .Je suis à la campagne, j'ai des voisins et la grandeur du terrain à entretenir me convient, 4000 m2.

Il est évident que pour être autonome il faudrait un ruisseau ou une petite forêt en plus mais je ne peux m'imposer un tel travail en permaculture car cela ne se fait pas tout seul... et je n'ai plus vingt ans... 

Mais je plante des arbres et arbustes, des fruitiers et j'ai prévu de créer une petite mare ou du moins avoir un point d'eau naturel. Le potager continue à donner même en hiver, La serre me permettra de démarrer des semis dès le début du printemps et de cultiver les légumes fragiles, comme en 2015. En légumes je suis presque autonome en récoltant un maximum de mes graines.  J'ai des oeufs avec les poules, du fumier avec les poules, lapins, chèvres,...j'ai le plaisir d'avoir tout à créer car le lieu n'était pas organisé ni planté. Je n'arrête pas de consulter les sites qui m'instruisent sur la permaculture afin de produire avec le moindre effort du fait de mon age et de l'éventualité d'une difficulté physique ... je veux pouvoir rester autonome le plus longtemps possible, Le jardinage étant physique et fatigant à l'installation de mon environnement malgré tout mes efforts pour simplifier tout.

J'ai enfin repris la peinture !!!. Même si l'espace est restreint. J'ai jeté quelques esquisses pendant les vacances de Noel pour des cadeaux et des recherches  en vue de pouvoir présenter quelque chose en 2016   (expos de Sainte Suzanne sur Vire, Condé-sur-Vire, Domjean, Foire aux croutes  etc...)

 

 

 

 

 

Juillet 2015

J'habite la maison depuis avril, en vivant dans une seule pièce, le reste de la maison étant en travaux,. La belle saison permet de vivre sans confort particulier. Toilettes sèches, vaisselle et toilette en chauffant mon eau, lessives au lavomatic,...un peu de confort récent me permet depuis quelques jours de retrouver certains appareils dont je me passais depuis quelque temps , j'ai des points d'au froide enfin dans la laison et avec l'électricité et internet que demande le peuple!!!!quel confort !!! jattends juste d'avoir enfin une chambre pour mieux dormir, car  le canapé avec chat et chien dans la même pièce, cela va un temps...Et j'ai enfin un grand espace où je vais pouvoir installer provisoirement mon atelier et reprendre mes créations, lors des pauses que je m'imposerai dans mes travaux au mois d'Aout...Alors suivez les nouveautés que je vais intégrer dans mon site dans les mois à venir....

janvier 2015

La restauration de l'habitation n'a débuté réellement qu'en novembre 2014, par la réfection de la toiture. La charpente en Douglas est magnifique les pans de toiture réunifiés. Je suis en attente des ardoises qui vont recouvrir bientot une grande partie de la maison, l'atelier , lui, sera recouvert en bacacier.

 

 

Mars avril 2014

La maison est à moi depuis le 14 mars, les entreprises, artisans se succèdent, devis, devis et encore devis.

Quelques bricolages dans la maison,

 

 

 

et les lapins sont dans leur cage roulante, la chèvre au piquet et le potager prend forme avec les plantations et semis, oignons échalottes, pommes de terre, tomates, courgettes, concombres, radis, etc...

 

Mai juin Juillet 2014

Depuis  le 15 mai des chèvres broutent l'herbe qui poussait bien trop vite.J'ai loué les animaux pour faire l'expérience sans les déboires vétérinaires et administratifs (éco paturage).

Dans la maison j'ai détruit tous les placo, pour mettre à nu les pierres , et voir l'état des murs et des solives et poutres. Un plancher va devoir être détruit car en trop mauvais état, aussi j'ai choisi de vivre dans deux pièces de 35 m2 , une cuisine / salon

et une chambre /salle de bain/ wc /couloir. Le reste est en attente de budget et à faire plus tard si j'ai les moyens en tout cas.

Les extérieurs prennent forme, les travaux de réfection de la toiture ne démarreront qu'en octobre, les fenêtres et portes suivront, puis l'electricité et la plomberie. La fosse toutes eaux sera installée dans la foulée.

Cet été je profite de mes vacances pour travailler les murs et faires les trous et tranchées nécessaires. Un portail, un wc sec dehors, un poulailler... de quoi m'occuper!!!!

Aout 2014

Le sablage des poutres a été effectué, une pompe électrique installée sur le puits, je travaille sur les devis pour constituer le budeget. La fosse septique va poser problème, car il va falloir une pompe de relevage, coûtant 1000 euros, du fait de la nature argileuse du terrain et de sa configuration. J'aurais aimé installer un traitement phyto-sanitaire de seaux mais on m'a répondu que vu l'argile présent dans le terrain, j'aurai des obligations pour évacuer les eaux traitées, installation et problèmes de conformité très contraignantes auusi.... Pour l'instant je reste sur une installation classique avec des toilettes sèches utilisables en plus de l'installation sur l'eau du puits.. C'est vraiment un casse-tête ces installations pour eaux usées!!!!

Je vais installer le poulailler et acheter des poussins à faire couver par la poule babet dont j'ai hérité avec la maison. Le coq est installé provcisoirement chez les voisins, je vais lui redonner un statut de coq de basse-cour dès que  ce sera cloturé.... et j'aurai le plaisir de voir grandir des poussins.

Mes amis m'ont remonté mes cages à lapins en échange de bon soins donnés à leurs lapins pendant leurs vacances en juillet. J'ai donc quatre cages disponibles, en plus de la cage roulante, de quoi faire mon élevage de lapins;